Avenue Laurier Logo

Saveurs d’Asie de l’Est sur Laurier Ouest : voyager dans la tradition sans quitter Montréal

Publié le: 12 août 2025

Par : Avenue Laurier Ouest

A guide to East and Southeast Asian dining on Laurier Ouest in Montréal, featuring sushi bars, Korean comfort food, modern Chinese dishes and more. Highlights include Côba’s foie gras maki, Mikado’s Lobster Roll, Joah Joah’s bibimbap, Oncle Lee’s inventive Chinese plates, and Jun I’s omakase sushi. The article explores the unique atmosphere and signature dishes of each restaurant, celebrating tradition with a contemporary twist.

Parmi la succession de boutiques, cafés et salons raffinés, on retrouve un autre genre de plaisir sur Laurier Ouest : un parcours savoureux de cuisines d’Asie de l’Est et du Sud-Est. Chaque restaurant offre sa propre interprétation de la tradition, mariée à une touche moderne, proposant à chaque table un mélange de plats créatifs et réconfortants. Pensez nigiri de wagyu croustillant, pad thaï épicé et cocktails à base de wasabi.

Côba

Assortiment de sashimis, dont du saumon garni d’œufs de poisson, du thon et du poisson blanc, disposés avec soin et garnitures dans un plat en bois.
Marquise extérieure du restaurant Côba sur Laurier Ouest, avec le nom « COBA » en lettres blanches, partiellement ombragé par des branches d’arbre.

Quand on ne sait pas choisir entre thaï, vietnamien ou sushi, pourquoi ne pas goûter aux trois? Bien que spécialisé dans les sushis, Côba réunit des plats venus de divers coins d’Asie dans une salle à manger chic mais accueillante. Les murs en bois sont adoucis par une abondance de verdure (parfait pour un repas entre amis ou en famille). Le maki au foie gras, avocat et poire asiatique est incontournable. On vous recommande aussi les créations inspirées de Montréal comme le maki Mont-Royal ou Laurier. Ah, et les rouleaux spéciaux sont préparés juste devant vous! Pour un plat plus copieux, optez pour les crevettes sautées aux nouilles croustillantes ou le morue noire marinée au miso.

Mikado

Un chef sushi portant un bandeau foncé et un uniforme blanc dispose soigneusement un plateau de rouleaux de sushi et de garnitures sur une planche de service en bois.
Vue extérieure du restaurant Mikado de nuit, avec une marquise foncée, des panneaux de bambou et de grandes fenêtres laissant voir l’intérieur chaleureusement éclairé.

Un pilier de la scène sushi haut de gamme à Montréal, Mikado vous transporte directement au Japon. L’intérieur minimaliste et élégant en fait un choix de premier ordre pour un rendez-vous, mais ce sont les accords audacieux — comme le martini Belle Vie au céleri et au shiso — qui marquent vraiment les esprits. Le maki Lobster Roll est un favori, tout comme les calmars frits avec mayonnaise au wasabi. Peu importe votre choix, impossible de se tromper chez Mikado (même avec quelque chose de simple comme les tempuras de légumes ou les gyozas).

Joah Joah

Enseigne extérieure de Joah Joah, avec trois pagaies en bois et les lettres « C K » entre elles, fixées au-dessus de l’entrée.
Vitrine réfrigérée chez Joah Joah remplie de plateaux de sushi, poulet frit coréen, onigiri, boissons et divers plats préparés.

Plus comptoir à emporter que restaurant, l'adresse familiale coréenne Joah Joah vous rappellera à quel point des repas simples, abordables et sans prétention peuvent être satisfaisants. Au menu : bibimbap, ramyun et doshirak. Mais ce n’est pas tout : on y trouve aussi de généreux plateaux de sushi à emporter, onigiri et bols teriyaki. À l’intérieur, une petite sélection de collations, glaces et boissons coréennes et japonaises — une approche décontractée rafraîchissante dans ce quartier chic.

Oncle Lee

Gros plan de l’enseigne du restaurant Oncle Lee montrant un gorille stylisé tenant du bambou, affichée sur un panneau rond blanc avec du texte noir en caractères gras.
Vue de dessus d’un festin coloré d’inspiration asiatique avec tranches de canard, fines herbes fraîches, sauces et crêpes sur un grand plateau, entouré de divers plats et d’un verre de vin blanc.

À la fois vibrant et électrisant, Oncle Lee donne une toute nouvelle dimension à la cuisine chinoise. Les saveurs classiques sont réinventées dans des plats inédits — faux-filet de bœuf sauce Szechuan, huîtres vapeur aux haricots noirs, daurade vapeur au ponzu. Pour les amateurs de classiques, essayez le Chow Mein croustillant ou les nouilles au sésame épicées, mais pour vivre toute l’expérience Oncle Lee, accompagnez votre repas d’un cocktail inattendu comme le Duck Fat Manhattan.

Jun I

Chef chez Jun I préparant des plats derrière un comptoir à sushi en bois minimaliste, avec un éclairage doux et un décor moderne épuré.
Gros plan d’un nigiri au thon sur fond sombre, mettant en valeur le rouge vif du poisson et le riz parfaitement formé.

Réputé pour la qualité irréprochable de son poisson, Jun I marie avec soin techniques japonaises et touche française. Bien sûr, le sushi y règne, mais la carte de sakés soigneusement choisie suit de près. À l’intérieur, les tons de bois doux et le design contemporain créent une ambiance simple mais chaleureuse. Pour vivre l’expérience au complet, optez pour l’omakase ou le Sushi Moriawase — un assortiment de nigiris, sashimis et makis qui met en valeur toute la précision de la cuisine.

Étiquettes: