À l’intérieur de Maison Halwa, une pâtisserie moyen-orientale qui redéfinit la tradition
Publié le: 13 août 2025
Par : Avenue Laurier

Entre Saint-Urbain et Esplanade sur Laurier Ouest, se trouve une pâtisserie qui a su transformer un espace long et étroit en un lieu où l’on se sent chez soi.
En entrant chez Maison Halwa, chaque photo encadrée et chaque saveur raconte une histoire. Pour la pâtissière et fondatrice Michele Halwaji, le concept a toujours été ancré dans une intention claire : réinventer la tradition moyen-orientale et créer un espace où la communauté se rassemble grâce à la musique, à la nourriture et aux tables partagées.


Un doux retour dans le quartier
Halwaji a officiellement ouvert Maison Halwa en 2023, après avoir fréquenté l’école culinaire et passé des années à organiser des pop-ups et à préparer des gâteaux sur mesure. « J’ai passé beaucoup de temps au Arts Café dans ma vingtaine (avant sa fermeture) et j’ai toujours aimé le Bar Henrietta. Alors quand cet espace juste à côté s’est libéré, je n’en revenais pas », raconte-t-elle.
Aujourd’hui, elle insuffle une énergie nouvelle à Laurier Ouest (avec, entre autres, un irrésistible gâteau à l’huile d’olive, citron et framboise). Son lancement avait une vision claire : indépendance créative, expression culturelle et twist gourmand sur les classiques.
À l’intérieur, du R&B et du hip-hop résonnent des haut-parleurs. Les murs sont décorés de cadres dépareillés, remplis de photos de famille et de souvenirs d’enfance. La vitrine à pâtisseries déborde de créations uniques introuvables ailleurs en ville.
Des saveurs qui évoquent la maison, avec une touche de surprise
Le nom de famille Halwaji se traduit littéralement par « fabricant de douceurs », un détail significatif pour quelqu’un qui a toujours eu une passion pour les desserts innovants. Naturellement, le menu de Maison Halwa raconte des histoires.


On retrouve du zaatar dans la focaccia, du sumac dans les scones aux petits fruits, et de la fleur d’oranger dans le gâteau au fromage. Son sandwich signature (une focaccia au zaatar maison garnie de labneh, concombre, tomate, menthe et olives) est né d’un texto de son frère. « C’est notre incontournable. C’est notre vedette. Il n’ira nulle part », affirme-t-elle.
Les boissons sont tout aussi créatives, comme les lattés à l’orange et cardamome ou à la vanille et à la rose, servis glacés ou chauds. « J’ai déjà pensé remplacer l’orange-cardamome, » dit-elle en riant, « mais tout le monde m’a suppliée de le garder. »
Une lettre d’amour à la famille et à la communauté
Chez Maison Halwa, ce ne sont pas seulement les pâtisseries raffinées qui laissent leur empreinte. La convivialité est au cœur de sa présence sur Laurier Ouest. « Après la première année, j’ai ajouté cette grande table commune pour recréer l’ambiance de la table de ma grand-mère », explique-t-elle. « Un endroit pour jaser entre habitués, amis, famille ou même inconnus. »


Entourée de souvenirs à chaque coin — de ses années passées en Californie au côté maternel de sa famille au Liban — Halwaji continue de repousser les limites de ce qu’une pâtisserie peut être. Après tout, une visite un dimanche après-midi pourrait vous mener au Party at the Pastry Shop — un rassemblement mensuel coorganisé avec le collectif FRNDLY RMNDRS, qui allie DJs locaux et communauté. Chaque événement propose une pâtisserie exclusive créée uniquement pour l’occasion, qui ne sera jamais refaite.
Comme le résume Halwaji : « Je voulais que ce soit une maison où les gens ont hâte de venir. Où ils peuvent essayer quelque chose de nouveau, rester un moment, ou repartir avec une bonne gourmandise. »