Avenue Laurier Logo

L’avenue chic qui redéfinit le magasinage en boutique à Montréal

Publié le: 2 août 2025

Par : Avenue Laurier Ouest

A guide to five luxury boutiques on Laurier Ouest in Montréal: Billie Boutique for designer fashion; Annick Levesque for innovative leather bags with patented lighting; MYEL for fine, ethical jewelry; UCHUU for inclusive, modern womenswear; and École de Pensée for refined menswear tailoring. The article highlights curated labels, independent designers, and timeless pieces in a high-end shopping destination between Outremont and the Mile End.

Située entre Outremont et le Mile End, Laurier Ouest est depuis longtemps l’avenue incontournable pour les boutiques de mode haut de gamme. Ces dernières années, elle s’est encore affirmée : joaillerie unique, accessoires rares, talents d’ici et créateurs émergents. Remplie de design de calibre international, de sélections réfléchies et de marques recherchées, ces quatre boutiques de Laurier Ouest allient âme et sophistication à Montréal.

Billie Boutique

Vitrine de Billie Boutique présentant trois mannequins vêtus de tenues automnales bleues et neutres, accompagnées de gerbes de blé en décoration.
Gros plan de la vitrine de Billie Boutique avec un mannequin en tailleur-jupe bleu et tuque en tricot, à côté d’un autre mannequin portant un manteau blanc sur une robe bleue.

Pour celles et ceux qui veulent élever leur style et investir dans leur garde-robe, les portants de Billie Boutique sont garnis de marques réputées comme Citizens of Humanity, GANNI, Rails, AG et de talents locaux comme Mademoiselle Jules. On y trouve des robes pour occasions spéciales, un choix soigné de denim et des essentiels de qualité comme des t-shirts et camisoles. Peu importe l’événement ou la saison, c’est l’adresse des véritables passionné·e·s de mode.

Annick Levesque

Femme portant un haut bleu marine et un jean, avec un sac bandoulière en cuir noir signé Annick Levesque et tenant un blouson en cuir noir.
Femme travaillant sur un ordinateur portable à une table de café, avec un sac à main en cuir noir Annick Levesque posé sur la banquette à côté d’elle.

Le savoir-faire raffiné du cuir rencontre la fonctionnalité intelligente chez Annick Levesque. On y retrouve une variété d’accessoires en cuir, des sacs de voyage aux sacs à dos, en passant par les sacs à main, portefeuilles et bandoulières. Leur précision et approche contemporaine ne passent pas inaperçues. Plus impressionnant encore, la marque repousse constamment les limites avec sa technologie brevetée Zee, intégrant un système magnétique qui allume l’intérieur du sac dès qu’il est ouvert. Que ce soit pour un voyage d’affaires ou un usage quotidien, vous trouverez un modèle aussi pratique qu’élégant.

MYEL

Vitrine présentant des boucles d’oreilles créoles en or et en argent de différentes tailles, disposées sur des présentoirs ronds dans une bijouterie.
Intérieur d’une boutique de bijoux avec vitrines en verre, étagères en métal noir, arrangements floraux séchés et grand portrait d’une femme portant des bagues.

Réputée pour sa joaillerie fine en or équitable et pierres précieuses éthiques, MYEL conçoit et fabrique entièrement ses pièces à Montréal. Leur collection va des bijoux du quotidien aux bagues de fiançailles, avec une volonté de créer de belles choses à la fois responsables et raffinées. Engagée envers la durabilité, la marque s’approvisionne en pierres colorées auprès de partenaires Fairtrade et certifiées par Columbia Gem House, garantissant une taille éthique et une origine sans conflit. Une collection exclusive est également réalisée en or certifié Fairmined, conçu pour traverser le temps. Chez MYEL, on s’offre le luxe et des pièces uniques sans compromis sur la transparence.

UCHUU

Gros plan d’une chemise blanche semi-transparente avec un motif floral discret sur un portant, entourée d’autres vêtements noirs et blancs soigneusement suspendus.
Présentoir de vêtements sous une grande enseigne « UCHUU », avec chapeaux, sac fourre-tout en toile et vêtements aux tons neutres soigneusement disposés sur cintres en bois.

UCHUU ne se contente pas d’être ancré dans l’expression de soi : il la célèbre. La marque ne court pas après les tendances éphémères, elle mise plutôt sur l’acceptation de l’âge, du mouvement et de l’individualité à travers la mode. Côté style, on pense féminin, fluide et résolument inclusif. On y trouve des jupes et robes structurées, ainsi que des manteaux, tricots et essentiels de tous les jours. La marque met de l’avant confort et confiance, tout en y ajoutant une touche contemporaine : imprimés inattendus, coupes ludiques et un brin d’audace.

École de Pensée

Vue intérieure d’École de Pensée montrant des portants bien rangés, des tables d’exposition en béton avec des chaussures et un plancher de bois chaud sous un éclairage sur rail lumineux.
Comptoir minimaliste à l’intérieur d’École de Pensée, avec un bureau en béton, un bouquet de fleurs et des portants à vêtements de chaque côté contre un mur texturé.
Espace détente à l’intérieur d’École de Pensée avec un fauteuil en bois, une étagère présentant des accessoires, un grand miroir et des portants à vêtements en arrière-plan.
Vue de rue de la vitrine d’École de Pensée de nuit, avec deux mannequins vêtus de vêtements tailleurs foncés dans un présentoir minimaliste bien éclairé.

Référence incontournable dans le prêt-à-porter masculin à Montréal, l’enseigne primée École de Pensée s’est fait connaître en insufflant une approche de luxe discret au tailleur et aux classiques du vestiaire masculin. Dans sa boutique de Laurier Ouest, les textures de pierre, les murs neutres et l’aménagement épuré évoquent davantage une galerie qu’un magasin, avec pantalons, vestons et chemises classés par couleur. Avec plus de 500 tissus — provenant de tissages japonais, italiens et anglais — on recommande de prendre rendez-vous pour une consultation où l’équipe d’ÉdP vous guidera à chaque étape de la création d’un look sur mesure.