Flâneries en librairie dans le Mile End : où trouver votre prochaine lecture coup de cœur
Publié le: 10 août 2025
Par : Avenue Laurier Ouest

On ne peut nier que franchir la porte d’une librairie indépendante a quelque chose de magique — des noms d’auteur·e·s qu’on n’a pas encore découverts, des coups de cœur du personnel griffonnés à la main glissés entre les rayons et l’observation discrète d’un voisin qui choisit son prochain livre préféré.
Les librairies montréalaises, surtout celles établies dans le Mile End, occupent une place importante dans nos communautés. Elles nous offrent la chance de découvrir des histoires qui changent notre point de vue ou qui nous apprennent quelque chose sur nous-mêmes.
Dans ce quartier, on trouve des ressources multilingues, des romans graphiques audacieux, des magazines spécialisés et, bien sûr, des sacs fourre-tout qu’on n’a jamais en trop grand nombre. Que vous achetiez toute votre liste de lecture ou que vous préfériez simplement flâner, ce guide couvre quatre adresses remplies de caractère, de nouvelles voix, d’idées fraîches et de belles lectures.
La Pastèque




Fondée en 1998, La Pastèque est à la fois maison d’édition, galerie et boutique (avec un intérêt particulier pour les albums jeunesse illustrés et les bandes dessinées). Avec une expérience visuelle aussi chaleureuse que littéraire, La Pastèque crée un petit paradis pour les lecteur·rice·s : intérieur lumineux et aéré, fresques murales peintes à la main et présentoirs colorés de romans graphiques. L’atmosphère inspirante reflète leur engagement envers des expositions réfléchies, des rencontres créatives et la narration par l’art.
Multimags


Même si son nom évoque surtout les magazines, Multimags offre beaucoup plus. Aux côtés des derniers numéros de classiques comme Bazaar et Vogue, on trouve aussi des guides de voyage, des carnets, des titres indépendants et des livres de recettes. Mais ce n’est pas tout : la boutique propose également des affiches, des cartes postales, de la papeterie et des souvenirs en petite série. On y passe pour un National Geographic ou un cadeau de dernière minute, et peu importe la raison, Multimags livre toujours la marchandise.
Librairie Drawn & Quarterly


Le cœur de la Librairie Drawn & Quarterly bat grâce à sa communauté fidèle et à sa curation spécialisée. À l’origine maison d’édition de bandes dessinées, D&Q est devenue une institution adorée du Mile End. Les rayons débordent de titres en français et en anglais, allant des favoris jeunesse aux romans graphiques en passant par des essais spécialisés, invitant tous les âges et tous les intérêts dans un espace des plus accueillants. Les œuvres d’auteur·rice·s indépendant·e·s d’ici sont toujours mises en valeur, et la librairie organise régulièrement des événements, lectures et lancements. Si vous y allez avec des enfants, dirigez-vous vers le coin près de la fenêtre où les attend une sélection spéciale pour jeunes lecteur·rice·s et un petit espace pour s’asseoir.
Librairie Michel Fortin


Vous préparez un voyage à l’étranger? Vous avez envie d’apprendre quelque chose de nouveau? Ou encore, vous devez renouveler vos ressources d’enseignement? La Librairie Michel Fortin est l’endroit idéal. Véritable havre pour les passionné·e·s de langues, elle se spécialise dans les ouvrages couvrant plus de 250 langues. Dictionnaires bilingues, cahiers d’exercices, romans en langues étrangères, guides de conversation (même des jeux de société), et bien plus encore. Avec ses grandes étagères en bois et ses présentoirs sans fla-fla, Michel Fortin a des airs de bibliothèque traditionnelle — et c’est tant mieux.